Mérule expert
ANALYSE DIAGNOSTIC EXPERTISE FORMATION RECHERCHE
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Cathédrale Strasbourg
Vign_20190312_092418_redimensionner

Une nouvelle intervention pour expertise s'est déroulée courant mars 2019, sur la charpente de la maison des gardiens qui date de 1782, perchée à 65 m, qui abrite la roue en cage d'écureuil. Cette charpente est infestée en plusieurs points, par divers champignons lignivores, provoquant plusieurs types de pourriture, cubique et fibreuse selon les espèces en présence. Ces expertises sur des monuments historiques sont toujours un gage d'enrichissement, tant professionnel que personnel.

Résidence Helios MONACO
Vign_HELIOS_MONACO

Le cabinet d'expertise, tout comme le laboratoire de la SEMHV, sont chargés d'expertises et d'analyses dans des appartements du complexe résidentiel HELIOS, situé face au Rocher de Monaco, concernant une problématique quasi identique à celle de la résidence des Jardins d'Apolline voisine ; pathologie du bâti et pathologies humaines.

Le cabinet intervient dans la défense des intérêts de l'Etat de Monaco.

Expertise orgue MUNSTER
Vign_20180115_090102_redimensionner
Expertise de l'orgue de l'église protestante à MUNSTER 68
Château La Roche Guyon
Vign_LA_ROCHE_GUYON_MH

Le château de La Roche-Guyon n’a pas fini de livrer ses secrets. Une pièce très peu connue du monument fait l’objet d’un plan de sauvegarde très attendue. Il s’agit d’un ancien théâtre qui a la particularité d’être souterrain. « Il est à l’état de ruines aujourd’hui », reconnaît la directrice du château, Marie-Laure Atger. « Mais c’est un petit bijou. » Aménagé à la fin du XVIIIe siècle, ce théâtre aurait fonctionné pendant deux siècles. On distingue aujourd’hui encore les peintures décoratives et les rideaux de ce site certes intimiste mais qui avait tout d’un lieu de représentations professionnelles. La SEMHV a été chargée de l’expertise entomologique et mycologique et d’apporter des préconisations aux diverses pathologies constatées.

Abbatiale de Marmoutier
Vign_20190510_093510_redimensionner

La sacristie de l’'une des plus belles églises abbatiales romanes d'Alsace, l'église Saint Etienne de Marmoutier a été victime de la Mérule. Elle possède, en effet, une façade à trois tours du XIIème siècle. La nef, gothique, date quant à elle, des XIIème et XIVème siècles. Pour finir, le chœur est du XVIIIèmeA la suite de l’expertise que nous avons effectuée, des préconisations ont été dispensées, l’édifice pluricentenaire est désormais hors de danger.

Chapelle St Denis Marmoutier
Vign_20190510_094052_redimensionner

La Chapelle Saint-Denis à MARMOUTIER (Bas-Rhin), située dans l’enceinte du cimetière paroissial, est un édifice dont la construction date du XIIe siècle. Inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques par arrêté du 7 avril 1975, elle possède une nef romane et un chœur gothique, dont la voûte sexpartite, élevée vers 1225, serait la plus ancienne en Alsace. Nous avons effectué l’expertise de ce monument classé, victime de la mérule.

Château de Besne
Vign_Chateau_de_Besne

Le château de Besne se dresse sur la commune de Saint-Péreuse dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. Ce château du XVᵉ siècle a été construit après la destruction du château féodal lors des affrontements entre Charles de Téméraire et Louis XI. Il est désormais attaqué par la mérule, dans l’une des ses caves et voûte à ogives croisées. La SEMHV a été sollicitée pour l’expertise et trouver les solutions adéquates.

Chapelle Neo-gothique
Vign_chapelle_Maringer_redimensionner

La conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine de la première chapelle de style néo-gothique de Lorraine, la chapelle Maringer, passe par l’expertise des mycologues experts en pathologie du bâti de la SEMHV, qui s’est vue confier l’expertise du bâtiment avant travaux.

Durant plusieurs années, après le départ des services hospitaliers, la chapelle désaffectée de l’hôpital n’a plus été entretenue et s’est considérablement dégradée : verrières de la façade sud cassées, infiltrations, murs noircis … Le travail de restauration a déjà commencé : l’intérieur de la chapelle a été entièrement repeint, d’après les couleurs d’origine.

La réhabilitation de ce patrimoine a aussi un objectif social et culturel : il s’agit de le mettre en valeur en tant qu’« espace culturel », au service du quartier et de la ville de Nancy. La chapelle néogothique pourra être mise à la disposition d’associations ou de personnes qui souhaitent y organiser de tels événements culturels.

Hôpital Maringer
Vign_hopital-Maringer

Nancy : l’ancien hôpital Villemin Maringer va se transformer en logements d’ici 2023. Le projet d'aménagement de l’ancien hôpital Villemin Maringer situé entre Nancy et Vandoeuvre a été officiellement lancé. Plus de 700 logements vont sortir de terre. La SEMHV  a été chargée de l’expertise des diverses pathologies du bâti constatées, fongiques et entomologiques.

Moisissures dans une cuve de Kérosène
Vign_20181218_093305_redimensionner

Infestation par un Aureobasidium pullulans et autre Penicillium, d'une cuve de 4500 m3, destinée à recevoir du kérosène. Expertise complète du revêtement en résine epoxy sur l'ensemble des cloisons, sol et plafond de la cuve. Détermination des Deuteromycètes contaminants, préconisation en matière d'éradication de ces moisissures.

Expertise dans une cave
Vign_Cave_la_Craffe
Expertise dans les caves de la Craffe à Maxéville (54), où le célèbre champignon noir des caves (le Zasmidium cellare) a été découvert, recouvrant la quasi totalité des murs de celles-ci.
Expertise en Brasserie
Vign_brasserie
Expertise dans une ancienne brasserie à Maxéville, réhabilitée en lieu culturel et associatif
Faïencerie de Niderviller
Vign_FAIANCERIE_NIDERVILLERS

La faïencerie de Niderviller, l'une des plus anciennes de Lorraine, est aussi la deuxième manufacture en France à avoir fabriqué également de la porcelaine.
Le site, au cœur du massif des Vosges bénéficiait d'une carrière d'argile rouge de type Muschelkalk, témoignage d'une ancienne mer. En 1994, les bâtiments de la faïencerie à Niderviller sont inscrits au titre de monument historique. La SEMHV a été chargée de l’expertise et du suivi des travaux pour l’éradication de la mérule.

Caserne Desvallières
Vign_entree_caserne

La Ville de Metz poursuit  sa transformation avec ce nouveau projet : 35 000 mètres carrés de logements, bureaux et commerces vont remplacer la caserne Desvallières d’ici 5 ans. La SEMHV  a été chargée de l’expertise des pathologies fongiques pouvant affecter le bien, des 6 étages. Il s’agit du plus grand bâtiment jamais expertisé par notre société à ce jour.

Voir le projet https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/moselle/metz/metz-desvallieres-projet-immobilier-35-000-metres-carres-1411699.html

Château d'Osthouse
Vign_OSTHOUSE_67
Expertise du château d'OSTHOUSE dans le Bas-Rhin, bâtiment classé des 15ème et 16ème siècles
Maison de maître 68
Vign_BITSCHWILLER_redimensionner
Château Hte-Marne
Vign_CHATEAU_ecot-la-combe_52_redimensionner
Château de Pierrefaîtes
Vign_PIERREFAITES_52
Expertise du château de PIERREFAITES en Haute-Marne
Immeuble nancéen
Vign_20170127_110907_redimensionner
Meulière Région Paris
Vign_SAINT_GERMAIN_redimensionner
Immeuble Franche-Comté
Vign_20160606_131115_redimensionner
Immeuble bourgeois 14
Vign_CABOURG_14_redimensionner
EXPERTISES INTERNATIONALES
Vign_carte_monde_vierge_frontiere_pays_continent

Le cabinet d'expertise de la SEMHV effectue des expertises en FRANCE, mais aussi à l'étranger (notamment en Europe et en Amérique du Nord)...

... MONTRÉAL au CANADA, à MONACO, à LUXEMBOURG, à Genève en SUISSE et en Belgique, ainsi qu'en Martinique aux Petites Antilles françaises.

  1. à Montréal, nous avons en outre participé avec la commission gouvernementale, à l'élaboration d'un protocole concernant les risques liés à la mérule, aux mesures de protection et d'éradication contre ce fléau. Deux expertises ont été effectuées par nos soins, dans le quartier du plateau à MONTRÉAL.
  2. à Monaco, nous intervenons dans le cadre d'une expertise judiciaire, au côté du gouvernement princier, pour la défense de ses intérêts, dans le cadre des pathologies du bâtiment  dues à la présence de moisissures et de champignons lignivores, mais également et surtout en ce qui concerne les pathologies humaines elles aussi liées à la présence de ces champignons. Le laboratoire de la SEMHV est chargé des analyses multiples et variées, concernant ces différentes pathologies. Hors cadre judiciaire, nous intervenons également sur d'autres bâtiments, comme la résidence HELIOS.
  3. à Luxembourg, nous avons été chargé de l'expertise mycologique et entomologique, liée à l'implantation de Camphriers (essence du Sud-Est et de l’Est de l’Asie tropicale) dans les immenses serres incluses dans le bâtiment de verre, mais pour partie en structure bois (chêne et pin) de la banque européenne d'investissement. Deux espèces méridionales y ont été découvertes : un champignon le Ganoderma resinaceum qui produit une pourriture fibreuse du bois, et un termite le Kalotermes flavicollis, qui vit en petite colonie dans les cavités du bois mort tombé ou encore lié à l'arbre.
  4. à Paris, nous avons été missionnés pour les analyses des espèces de champignons lignivores, qui sévissaient sur la charpente en chêne (arbres vieux de plus de 400 ans pour certains) et de l'expertise liée à ces analyses, de la cathédrale NOTRE DAME de PARIS.
  5. à Strasbourg, nous avons été chargé de l'expertise de la crypte St-Laurent de la cathédrale gothique, où ont été découverts et déterminés plusieurs espèces de champignons lignivores, dont la Mérule Serpula lacrymans, puis concernant des attaques fongiques de la maison des gardiens située sur la tour sans flêche, en relation avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).
  6. à Triel sur Seine, nous sommes intervenus dans un complexe industriel de retraitement des eaux (SIAAP) sur des problématiques de malfaçons des matériaux et/ou de mise en oeuvre, concernant des charpentes et structures en bois lamellé-collé. Les prélèvements ont été effectués avec de gros moyens techniques et une sécurité absolue, suspendus à une grue, avec double harnais de sécurité.
  7. en MARTINIQUE, la SEMHV a été sollicitée pour les expertises entomologiques et mycologiques de quatre orgues, dont celui de la Cathédrale de FORT DE FRANCE, mais également ceux des églises de Bellevue, Morne Rouge et Terre Saintville. Il s'agit de problématiques complexes où les désordres sont liés à des insectes (termites) et champignons tropicaux, dont la SEMHV a une grande expérience.
  8. en France, pour l'armée, notre société intervient dans l'expertise de champignons, notamment des moisissures, se développant dans les cuves de kérosène et qui compromettent le bon fonctionnement des avions. Le carburéacteur, plus communément appelé kérosène, est le produit pétrolier destiné à l’alimentation des avions à réaction. Les contraintes inhérentes à l’application aéronautique font du carburéacteur un produit aux spécifications sévères et qui est, de plus, soigneusement contrôlé à différents stades depuis sa fabrication jusqu’à son utilisation. De ce fait, la biocontamination apparaît généralement sur les avions sous-utilisés, en particulier les avions militaires. Ce phénomène est aggravé sous les tropiques où les températures élevées conduisent à une croissance plus rapide des micro-organismes. Les principaux problèmes sont généralement dûs au développement de champignons, en particulier l’Aspergillus fumigatus et le Cladosporium resinae (Hormoconis resinae) ; mais on trouve également en suspension  dans le kérosène JP-1, la détection des quatre moisissures : Aspergillus niger, Paecilomyces variotii, Aureobasidium pullulans et Chaetomium globosum.
  9. Nous sommes également intervenus dans les galeries minières du musée Tellure (parc minier) de Sainte Marie aux Mines 68, pour une infestation double, champignons lignivores et moisissures et donc concernant les pathologies du bâti et les pathologies humaines (santé).
  10. Dans la région de Mulhouse, nous avons eu à intervenir pour l'expertise d'un jardin et parc paysagé, dont le mulch composé d'écorces de Pinus pinaster (Pin des Landes) s'est vu envahir par un champignon envahissant : Gymnopus luxurians, nommée Collybie luxuriante en français. Son développement est tellement fulgurant et non moins spectaculaire, que le mycélium a quasiment asphyxié les plantes, les arbres et arbustes du parc, et ainsi il a privé d'eau ces derniers en cette période de sécheresse et de canicule, occasionnant de gros dégâts aux plantations avec un préjudice non négligeable. Des solutions curatives et préventives ont été apportées.
Jardins d'Apolline MONACO
Vign_Jardins-Apolline

Expertise concernant les pathologies des bâtiments et les pathologies humaines, suite à des malfaçons ayant amené des infiltrations d'eau, intérieures et extérieures.

La résidence domaniale des Jardins d'Apolline, à Monaco, sinistrée à peine cinq ans après sa livraison, sera intégralement refaite comme l'a annoncé en octobre 2017 le Ministre d'Etat. Lors d'un point presse plusieurs détails ont été révélés, dont le coût maximum de ces travaux estimés à 50 millions d'euros.

M. LAURENT est consultant et expert conseil auprès du gouvernement princier, dans l'expertise judiciaire qui est en cours depuis 2017. Il intervient auprès des services de l'Etat et des avocats chargés de l'affaire, pour le compte de l'Etat de MONACO. Ce qui nécessite une disponibilité sur site de 2 à 6 jours par mois, sur deux ou trois allers-retours et sur une période d'environ deux ans.

Le laboratoire de la SEMHV est en outre chargé d'effectuer des analyses d'échantillons récoltés dans divers endroits des appartements mis en causes.

LUXEMBOURG - Mycologie & entomologie souvent liées
Vign_BEI-Luxembourg

Expertise mycologique et entomologique, à la Banque Européenne d'Investissement  (European Investment Bank EIB) à LUXEMBOURG.

Ce magnifique bâtiment architectural, construit de verre, métal, bois et béton, abrite plusieurs serres où sont plantés des Camphriers Cinnamomum camphora, dans des salles en parquet de chênes.

Nous avons pu détecter deux agents biologiques de dégradation du bois, un polypore, plus exactement un Ganoderme Ganoderma resinaceum et un insecte, plus précisément un termite, le Kalotermes flavicollis, qui menaçaient, notamment la partie du sol en parquet de chêne, mais également la partie structurale en bois. Ce sont deux espèces méridionales, qui se sont adaptées en serre, sous nos latitudes.

L'expertise de la SEMHV a permis d'itentifier les espèces pathogènes et surtout d'établir des préconisations efficaces pour l'éradication des deux nuisibles et ainsi préserver le bâtiment.

Expertise en complexe industriel
Vign_SIAAP_C13_3_redimensionner
Expertise complexe de bâtiments industriels, pour déterminer si les pathologies résultent d'une malfaçon (défaut dans la mise en oeuvre) ou d'un défaut ou malfaçon dans les  matériaux, en région parisienne.
Expertise charpente en lamellé-collé
Vign_SIAAP_C15_2_redimensionner
Expertise portant sur une charpente en bois de pin lamellé-collé, mise en oeuvre sur un complexe industriel dans l'Ouest parisien.
Expertise grands monuments nationaux
Vign_NOTRE_DAME_PARIS_3_redimensionner

Expertise portant sur les pathologies fongiques de charpentes de grand bâtiment nationaux, classés monuments historiques, comme Notre Dame de Paris.

Nous avions réalisé, 14 mois avant la catastrophe, l'expertise de la charpente de Notre Dame, plus connue sous le vocable de "forêt" de notre Dame.

Les bois de chêne, pourtant plus que centenaires pour certains, étaient à certains endroits, sous des fuites, plus ou moins infestés par des polypore, soit des Phellinus contiguus, soit des Donkioporia expansa, mais de façon mineure et ne remettant en aucun cas, la solidité ou la stabilité de la structure. 

Champignon envahisseur
Vign_Gymnopus_luxurians

Invasion de plantations récentes, par un champignon exotique originaire d'Amérique du Nord, la Collybie luxuriante Gymnopus luxurians, rare dans son pays d'origine et également rare en Europe, devient lentement mais surement invasive dans notre pays. Il est arrivé en France dans les année 1990 à 2000. Son appellation de luxurians est à sa capacité de production des sporophores, ces fructifications qu'il produit par centaines, voire par milliers d'individus. Le mycélium sous-jacent n'en est pas moins virulent, où il constitue une masse non négligeable dans le sol.

Il s'agit d'un champignon saprotrophe et non d'un parasite. Il ne peut donc pas s'attaquer aux plantes vivantes. Cependant il décompose la lignine contenue dans le bois mort (comme par exemple le mulch composé de copeaux de bois, les écorces), produisant ainsi une pourriture fibreuse blanche. Mais sa masse et sa vitesse de développement, peut en certaines circonstances, comme lors de cet événement 2019 où la canicule a sévi avec la sécheresse qui s'en est suivie, le champignon occupant l'espace global, se sert de l'eau résiduelle et d’arrosage, privant ainsi les végétaux de cette ressource et entraînant donc des désordres et dégâts importants aux végétaux.

Expertise de Cathédrales
Vign_Cathedrale_STRASBOURG
Expertise portant sur une infestation par des champignons lignivores, dans la crypte Saint Laurent de la Cathédrale de Strasbourg.
Expertise pour vice caché
Vign_20160513_141618_redimensionner

Expertise judiciaire, sur un litige portant sur un vice caché, concernant un château de particulier dans la Marne

Expertise du patrimoine architectural
Vign_20160409_132118_redimensionner
Expertise des pathologies du bâtiment sur des châteaux de particuliers non classés, mais faisant partie du patrimoine architectural régional.
Expertise avant classement MH
Vign_Chateau_de_MERCY_5_redimensionner
Expertise des pathologies d'un bâtiment proposé au classement des monuments historiques, avant la vente du bien, en Moselle.
Expertise pour vice de consentement
Vign_Chateau_VILLA_POURCON_2_redimensionner
Expertise du bâtiment et de sa charpente, avant reprise par un maître d'oeuvre et consécutif à un litige pour vice de consentement, dans le massif du Morvan.
Expertise sur monuments historiques
Vign_Ancien_Hopital_Abbaye_SELESTAT_redimensionner
Expertise portant sur les pathologies, avant la réhabilitation de grands bâtiments classés monuments historiques, comme ici l'ancien hôpital (Abbaye St Quirin) à Sélestat en Alsace.
Expertise d'Eglises classées MH
Vign_Eglise_CERE_LA_RONDE_37
Expertise portant sur des églises anciennes et classées monument historique, ici à CERE LA RONDE 37.
EXPERTISE JUDICIAIRE
Vign_20160920_171210_redimensionner

EXPERTISE pour vice caché en raison de la présence d'un champignon lignivore découvert après la vente du bien par un professionnel - Haute Garonne 31 

Expertise dégât des eaux
Vign_20161119_094353_redimensionner
Expertise de logement ayant subi des dommages consécutifs à un dégât des eaux, couvert par une assurance, dans une copropriété en région parisienne.
Expertise dans les églises
Vign_Eglise_Le_Tholy

Expertise d'églises non classées, mais faisant partie de notre patrimoine régional.

 
Vign_Eglise_HAUT_DU_TOT_88_redimensionner
Expertise de l'Eglise du Haut du Tôt dans les Vosges, ayant fait l'objet d'un reportage télévisé.
Expertise bardage de façade
Vign_ST_JEAN_D_ARVEY_73_redimensionner
Expertise portant sur les bardages et platelages en Mélèze, de bâtiments, ici en Savoie, notamment sur les phénomènes du bleusissement et les pathologies dues aux champignons lignivores, en l'occurrence un lenzite Gloeophyllum trabeum.
Expertise de bois exotique en platelage
Vign_REMIREMONT_redimensionner
Expertise portant sur des attaques fongiques et bleuissement des bois exotiques, sur les platelages d'une terrasse et bordure de piscine, attaquée par une Fibroporia vaillantii.
Expertise bois mis en oeuvre extérieur
Vign_BISCARROSSE_10_redimensionner
Expertise des bois mis en oeuvre autour d'une piscine et plate-bandes, d'une maison à ossature bois dans les Landes, infestée Antrodia serialis.
Expertise de chalets en bois
Vign_CHATEL_74_redimensionner
Expertise portant sur des altérations extérieures et intérieures des bois mis en oeuvre, l'intérieur étant consécutif à un dégât des eaux, sur un chalet en mélèze en Haute-Savoie.
Expertise de bateau en construction
Vign_jean_bart
Expertise des bois mis en oeuvre, notamment du chêne, dans la construction de répliques de vaisseaux anciens , comme ici le Jean Bart à Tourville en mer du Nord.
Expertise des orgues à tuyaux
Vign_Renovation-orgue_BOUXWILLER_67
Expertise portant sur les pathologies des orgues à tuyaux, classés ou non, notamment les moisissures, les mucors ou encore les champignons lignivores, ici l'orgue classé de Bouxwiller 67.
Expertise à Montréal QUEBEC
Vign_MONTREAL_CANADA_2_redimensionner
Expertise portant sur la problématique des champignons lignivores,dans les maisons du plateau de Montréal, sur vide sanitaire commun aux différents immeubles et copropriétés, au QUEBEC.
Expertise réhabilitations de bâtiments
Vign_Caserne_BARBANEGRE_MULHOUSE_redimensionner

Expertise sur un ensemble de bâtiment d'une ancienne caserne, en cours de réhabilitation pour des logements sociaux, concernant les pathologies fongiques du bâti et les pathologies humaines en Alsace.

Expertise d'éléments architecturaux classés
Vign_MEREVILLE_91_redimensionner
Expertise d'un château classé, notamment pour la conservation de stucs infestés par des champignons lignivores et pathologie fongique de l'ensemble du bâtiment, y compris la charpente, ici le château de MEREVILLE (91)
Expertise de bâtiment public
Vign_PRISON_COLMAR_68
Expertise de bâtiment pénitencier, ici la maison d'arrêt de Colmar, classé monument historique.
Expertise monument historique
Vign_musee_st_denis

Expertise de pathologie fongique suite à des fuites de chiens assis et de la toiture en ardoise, du Musée d'art et d'Histoire de la commune de SAINT DENIS 93

Restauration monument historique
Vign_departmental-domain-chamarande-20008_w500

Expertise sur des infestations fongiques diverses aux niveaux R+1 à R+3, afin de définir des types de pathologie, type de pourriture et préconisations par secteur et suivant les espèces incriminées, en vue de la restauration du château de CHAMARANDE 91.

 
Vign_20171214_092431

Expertise des galeries de la Mine du Val d'argent à Sainte Marie aux Mines datant de 1549, pour la détermination de champignons lignivores sur les bois mis en oeuvre. véritable mine d’argent du XVIème siècle, la mine Saint Jean Engelsbourg.

L'expertise porte également sur les pathologies humaines, en raison de la présence de moisissures pouvant présenter un risque pour la santé.

Bâtiment cube à bardage bois
Vign_bel_air_1

Expertise portant sur plusieurs types d'infestations par des champignons lignivores, sur 4000 m² de bardages et cloisons isolantes extérieurs d'un collège dans le Haut-Rhin.

Expertise maison à colombage
Vign_20170323_092744_redimensionner
Expertise des maisons à colombage, maisons du patrimoine alsacien, ou d'ailleurs.
Expertise bâtiment à colombage
Vign_20161123_093641_redimensionner
Expertise sur des bâtiments ou ensemble de bâtiments à colombage (Haute-Marne, Alsace, Normandie ou ailleurs) concernant les pathologies du bâti et les attaques fongiques.
Expertise après siniste
Vign_ORSCHWIHR_68_redimensionner
Expertise portant sur les pathologies du bâtiment après sinistre.
Expertise dans les musées
Vign_Musee_Beurnier_MONTBELIARD
Expertise portant sur des bâtiments ou objets des musées.
Manoir LEONARDSAU à OBERNAI
Vign_leonardsau

Expertise en deux tranches du "château" de la Leonardsau à BOERCH (OBERNAI).

Le domaine et son château reflètent la personnalité de son maître d’ouvrage, le Baron Albert de Dietrich. Homme passionné, aux goûts éclectiques, le baron fit construire le manoir pour abriter ses collections de faïences anciennes. Le château lui-même forme un plaisant pastiche Renaissance avec des éléments gothiques et présente à l'extérieur une riche décoration de pierres et de boiseries sculptées, dont certaines sont anciennes et proviennent d'anciens édifices.

Monsieur LAURENT et Mme BASTOS de la SEMHV, procèdent à l'expertise de l'ensemble des étages et combles du château, afin d'y débusquer les différents champignons présents, surtout déterminer les types de pourritures et les différentes pathologies pour le bâti et produire des préconisations adaptées au site et aux exigences dues à un monument classé.

Pour en savoir plus sur la restauration du manoir :  LEONARDSAU

Château du HELL à OBERNAI
Vign_telechargement

Expertise du Château du HELL à OBERNAI 67, avant restauration. L'expertise a porté sur l'ensemble des deux corps de bâtiments, dont l'un, le plus important, est bâti sur des caves voûtées donnant sur les douves.

Le château actuel, de style Louis XV, fut bâtit au 19e siècle par l'amiral de Hell.

Il succède aux châteaux élevés sur le site depuis le Moyen-Âge. Le domaine appartient maintenant à la ville.

Créer un site avec WebSelf
SEMHV © 2016